Instructions


La joute oratoire est l’occasion de promouvoir l’expression orale et l’art de l’éloquence.
C’est un événement fédérateur pour toutes les classes prépas : travailler en équipe, faire connaissance et se divertir.

1° Un jeu qui doit rester sérieux

Les joutes oratoires comportent une part de spectacle. Le jury comme le public attendent d’être divertis. La joute oratoire peut et doit donc comporter une part d’humour, d’exagération et de surenchère.
Mais à condition de respecter certaines règles :

-          pas de bouffonnerie : sachez manier l’humour avec subtilité et finesse.
-          Pas d’insultes : sachez rester courtois et respectueux de l’adversaire

2° Des compétences à mettre en valeur

Le jury sera sensible au contenu mais aussi à la présentation, au style, à la répartie et au travail d'équipe.

* critères de forme : qualité de l’expression, du style, facilité d’élocution, séduction du public, capacité de persuasion, répartition de la parole et respect du temps de parole.

* critères de fond : pertinence de l’argumentation et de l'information, esprit de synthèse et de concision, originalité et imagination, capacité de traiter le sujet ou au contraire de s’en détacher.

Bref, sachez marier la rigueur et l'ingéniosité avec la rhétorique des parlementaires et la force de persuasion des avocats.

Commentaires

  1. En soi, l'épreuve est magnifique. Il faudrait juste penser à la rebaptiser. "Joutes oratoires" sonne bien trop "éloquence"...

    A quand la même épreuve à l'écrit, et en langage sms, bien sûr ?

    RépondreSupprimer
  2. Joute veut dire duel. Mais il y a des règles et la première de ces règles c'est qu'on ne doit pas séparer le fond de la forme. Donc éloquence oui (art de s'exprimer avec aisance) mais pas bouffonnerie (art de dire n'importe quoi avec humour). Autrement dit il faut tout de même prendre au sérieux le sujet et le traiter vraiment.
    Il y a peut-être eu malentendu au départ, je le regrette car l'équipe qui a perdu avait d'incontestables qualités oratoires mais le jury a tranché et avec de bonnes raisons.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés