samedi 2 octobre 2010

Compte-rendu de la joute du 30 septembre

La première joute de l'année scolaire 2010-2011, portait sur le sujet : La femme est-elle l'avenir de l'homme ?

Elle opposait :
Thèse : HEC 1D (gagnants)
Antithèse : HKS

Composition du jury
Présidente du jury : Benoîte Taffin, porte-parole de Contribuables Associés et ancien maire d'un arrondissement de Paris (le 2e). Elle était accompagnée d'Alix Tertrais et de Benoît Dumoulin.

Vote du jury
Le public a voté largement en faveur de l'antithèse mais le jury a donné la victoire à la thèse.

Madame Taffin a motivé la décision du jury : la thèse, moins brillante sur le plan rhétorique, a néanmoins défendu la thèse avec une véritable argumentation. De son côté, l'antithèse n'a pas pris suffisamment au sérieux le sujet, privilégiant trop la forme (éloquence) par rapport au fond (le sens), au risque d'accumuler les sophismes et autres pirouettes verbales .

Commentaires du modérateur :
De façon générale, il est important d'équilibrer la forme et le fond. Savoir attaquer l'adversaire ou faire rire le public est un atout. Mais il ne faut pas en abuser et garder à l'esprit qu'on doit construire une argumentation sérieuse pour défendre un point de vue (thèse ou antithèse).
L'antithèse est elle-même une thèse à démontrer. Ici par exemple, il fallait développer le point de vue suivant : l'homme est l'avenir de la femme. Attention, le 21 octobre, je serai moins indulgent pour le respect du temps de parole !

Cela dit, je remercie les deux équipe d'avoir donné le meilleur d'elles-mêmes et je félicite l'antithèse pour son fairplay.

Merci au jury pour sa participation et merci à Domitille pour son précieux travail d'organisation. Merci à Pierre-Emmanuel pour les photos.
Voir toutes les photos ici 
Les pistes de réflexion pour le 21 octobre : Faut-il abolir la Halde ?

A retenir : Jeudi 21 octobre : MPSI 2 (thèse) contre PCSI 3 (antithèse)
Inscrivez-vous et contactez-nous (domduport@hotmail.com, dtheillier@gmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire