Règles du jeu

Toutes les Classes Préparatoires de première année sont invitées à participer à ce concours, en se faisant représenter par un binôme.

Tout au long de l’année les classes s’affrontent selon un calendrier précis (éliminatoires, ½ finales). La finale rassemblera les deux meilleures classes en juin à la mairie du VIe.

Elles se déroulent le Jeudi soir de 20 h à 21 h dans l’amphithéâtre Méjecaze devant un jury émérite, composé de 3 membres et en présence d’un large public.

L'esprit des joutes est convivial mais le déroulement doit observer quelques règles strictes :

Déroulement des Joutes

10’ : exposition de la thèse
10’ : exposition de l’antithèse
10’ : Questions du jury et du public
10’ : débat entre la thèse et l’antithèse

Le débat doit permettre à la thèse et l’antithèse de démontrer, réfuter, emporter la conviction, l’assentiment du public et du jury.

Le but des Joutes est de participer au développement de la culture générale des étudiants de Classes Préparatoires, de les entraîner à l’expression orale devant un public exigeant… mais qui saura aussi apprécier l’aisance verbale, l’humour et l’esprit d’à-propos des orateurs !


Règles déontologiques

Chaque intervention dure 10 mn, elle est chronométrée et ne doit pas dépasser le temps imparti.

Les débatteurs ont le devoir de bien se préparer et de bien connaître leur sujet afin d'argumenter de façon précise, juste et honnête.

Ils doivent être en mesure de dévoiler leurs sources d'information, si on leur demande de le faire.

Ils doivent respecter leurs adversaires, c'est-à-dire qu'ils doivent :

- observer le silence quand ce n'est pas leur tour ;
- être courtois envers l'adversaire ;
- manifester leur accord ou leur désaccord par la parole argumentée et non par des arguments ad hominem etc.
- Humour oui mais bouffonnerie, non !
- Rhétorique oui, sophismes, non !

Le public ne doit pas interrompre les candidats par des bruits cris, exclamations, jurons, ou tout autre moyen. Il peut les encourager mais non leur couper la parole. En cas de non-respect, la joute se poursuivra à huis-clos. 

Le Jury rendra son verdict et le justifiera sur la base de deux types de critères :
- des critères de forme : qualité de l'expression, du style, de l'éloquence, respect du temps de parole. Capacité à persuader ;
- des critères de fond : pertinence de l'argumentation, de l'information, de la problématique, des sources. Finesse et modération. Capacité à convaincre.


Articles les plus consultés